Festival International Danse Butoh Valence
CR F. Pairault
CR Hans Kleijn​
ATELIERS DANSE BUTOH
​
SAMEDI 6 AVRIL de 14h à 16h
Tarif 15€
avec Lorna Lawrie
​
Atelier de butô avec musique in live au karlax. ​
A chaque instant le butô se questionne ce qu’est “danser », donnant ainsi un nouveau corps au danseur qui est invité à se « re découvrir » continuellement.
Un corps qui ne cherche pas à s’étendre vers l’extérieur, mais vit intensément ce qui le divise entre l’intérieur et l’extérieur.
Ici, la danse ne propose pas une composition linéaire de mouvements mais plutôt aller dans l’exploration de la puissance de nos os, les chants qui cumulent nos nerfs, le rire de notre peau...
L'idée n'est pas construire un corps qui transmette un message, sinon travailler davantage un corps capable de parler par lui-même. Donner à voir des univers cachés, faire surgir sa propre danse, héritière des matériaux universels.
Cet entraînement requière davantage une profonde disponibilité. Il aura pour objectif de réveiller l’écoute du corps, la compréhension du temps et de la durée des mouvements, et la préciosité des détails. Une invitation à ne pas rester dans des lieux du confort pour pouvoir découvrir des autres territoires de sa danse.
Focus
Pour faire suite à la recherche que je développe actuellement avec Laurence White en ce moment; lors de cet atelier je poserai échauffement butô suivi de quelques exercices qui mèneront peu à peu à la question de l'improvisation en butô, en écoute avec la musique. De ce fait Laurence proposera des paysages sonores différents, ou bien des sons pourront être à la demande, en fonction des nos explorations.
​
​​
DIMANCHE 7 AVRIL de 14h à 16h
Tarif 15€
avec Juju Alishina
​
Née à Kobe, Japon, Juju Alishina a été formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô. Elle a commencé sa carrière professionnelle au sein de la compagnie Byakkosha à Kyoto en 1982. Elle a ensuite fondé à Tokyo sa propre compagnie, NUBA, qui jouit d'une renommée internationale. Une des singularités de la compagnie NUBA est l'ambiance d'ombre et de festivité qu'elle crée, tout en restant fidèle aux cérémonies du Japon ancestral et à la danse asiatique. En 1998, Juju Alishina s'établit à Paris où elle approfondit sa pédagogie de la danse, tant traditionnelle que contemporaine. Depuis 2007, elle enseigne également dans un contexte universitaire aux États-Unis.
Sa méthode de danse, intitulée « Le corps prêt à danser – Secrets de la danse japonaise selon la méthode Alishina », a été publiée en trois langues différentes et est lue à travers le monde.
Au cours des 40 dernières années, elle a donné plus d'un millier de représentations en Asie, en Europe et aux États-Unis. Elle a enseigné le butô dans des milliers de cours et de stages.